C'est à partir de l'histoire de la personne que s'établie une prise de conscience des évènements et/ou fantasmes blessants de la vie. En particulier en rapport avec l'enfance, nous traversons le maillage de l'inconscient et des manifestations autant comportementales et corporelles et ce que cela signifie pour le sujet.
Je pratique généralement un tirage en ouverture de séance, mêlant le tarot évolutif psychologique dans son déchiffrage archétypal, à d'autres outils de l'inconscient tels que l'analyse des rêves, et le langage du corps à travers les symptômes physiques dont souffrent le sujet. Ces symptômes qui expriment les maux sans les mots !
Par cette lecture exprimant la douleur de vivre, il y a une réactualisation du passé qui s'infiltre dans le présent, et dans ce que vit la personne au quotidien. C'est ce que l'on nomme la névrose. Il est important de pouvoir dénouer ce qui s'est passé de manière inadéquate, et c'est le propre de l'analyse par la verbalisation.
La lecture du tarot apportera un éclairage sur les zones d'ombre, et nous donnera des messages archétypaux (forme de représentation de l'inconscient collectif ancrée chez tout être humain et depuis très longtemps). Ceci pourra alors déclencher des changements, des mutations profondes et aboutir à un mieux-être et un apaisement ou une disparition des symptômes. Le travail analytique ainsi abordé, permet à la personne de revisiter les projections ou répétitions des diverses constructions psychiques au travers du transfert, lui permettant ainsi d'accéder à son présent, ici et maintenant.
Commentaires