Le «Divan indien » dans un écrin de verdure
Isabelle Bidaut - Psychanalyste et thérapeute psychocorporel crée son cabinet à Génis en Dordogne en avril de cette année.
« Nous avons baptisé ce lieu « Maison de la Source » », c’est aussi un lieu de ressourcement ».
C’est dans ce lieu magique qu’Isabelle vous reçoit en Psychanalyse. C’est une psychanalyse peu orthodoxe. Elle allie sa passion philosophique Indienne avec celles du Yoga thérapeutique, la méditation et de la Psychologie intégrale qu’elle intègre dans son expérience en cabinet.
Lors de ses voyages et retraites spirituelles en Inde, elle reçoit des enseignements de Maîtres spirituels et s’initie auprès de guérisseurs et sages indiens. Elle chemine sur les traces de Ramana Marharshi , Sri aurobindo, Mère, et se forme aux techniques de soins énergétiques et à l’approche du courant de Psychanalyse indienne de Swami Prajnanpad, psychanalyse et non-dualité, ainsi qu’à la Pranic Healing du Maître Philippin Master Choa Kok Sui, méthode qu’elle enseigne aujourd’hui.
Elle s’installe six mois à Pondichery (en Inde), pour un projet humaniste de santé mentale auprès des expatriés et des franco-pondichériens. Elle fait l’expérience d’Auroville (Ville utopique) durant 6 mois et navigue depuis une dizaine d’années entre l’Inde et la France.
Son approche clinique est basée sur des rituels de différentes cultures, philosophies et différents concepts proches des thérapies intégratives. Elle allie sa passion de la philosophie Indienne, avec celles du Yoga et de la psychologie intégrale qu’elle intègre dans son expérience en cabinet.
En tant que consultante professionnelle, Isabelle pense qu’il est important de conserver un état d’esprit ouvert sur l'occident et l'orient, sans dogme ni religion, le regard porté vers d'autres philosophies créant ainsi des approches et des transformations significatives. « Nous ne sommes plus ici dans des analyses qui durent dans le temps, mais dans une thérapie psychanalytique dans laquelle viennent s’intégrer d’autres approches et disciplines » dit-elle, telles que :
- L’Analyse personnelle en tant que (Membre de l'APE, Association des Psychanalystes Européens), préparation au Mastère en Psychanalyse
- Le Yoga de l'énergie (thérapeutique) et la méditation pleine conscience
- La Kinésiologie et les Modes oculaires (méthode qui utilise le test musculaire et le langage du corps notamment pour les problèmes post-traumatiques).
- La Psychogénéalogie, analyse transgénérationnelle
- La Psychosomatique - stress biologique et généalogique biologisée
- La Régénération cellulaire et Pranic healing - Méthodes de soins énergétiques qui utilisent l'énergie vitale, …
Quand le langage se fait corps
Ces disciplines sont un atout afin de laisser s’exprimer les différents langages celui de la parole mais également celui du corps, l’un n’est pas séparé de l’autre. Pour Isabelle « un état d’alignement « Tête-Cœur-Corps » est indispensable pour nous permettre d’affronter les expériences et épreuves du quotidien ».
L’action de ces techniques apporte un soulagement dès la première séance. Elle apaise les tensions et les douleurs de manière remarquable et renforce le système immunitaire responsable de la gestion des organes, glandes et des différents systèmes du corps physique.
Isabelle Bidaut est certifiée et pratique depuis 27 ans. Elle vient de s’installer sur Génis en Dordogne et à Brive-la-Gaillarde après avoir pratiqué et vécu à Auxerre en Bourgogne.
Un cabinet au cœur de la campagne périgourdine, dans un jardin enchanteur.
C’est une grande chance d’exercer dans un tel lieu.
« J’exerce ici dans un cadre spécial, proche de la nature, il m’arrive parfois de pratiquer dans le jardin à l’ombre d’un arbre, ou en marchant, captant ainsi l’énergie vitale qui nous entoure. L’inconscient et le transfert sont à l’œuvre. Le contact de la nature ambiante nous ouvre des espaces enfouis et chargés d’émotions qui ne demandent qu’à s’ouvrir ».
La séance avec Isabelle
La guérison est en vous ! C’est votre chemin !
Elle débute toujours par une anamnèse (échange qui aboutit généralement sur un objectif spécifique).
« Par mon intuition, mon ressenti, et une écoute attentive, je laisse flotter ce qui est déposé…».
Votre psychanalyse est un voyage singulier et précieux. Isabelle vous accompagne avec respect et bienveillance à chaque étape de ce cheminement. Ici, chacun est libre de dire, d'être et de penser ce qu'il veut, tout en ayant l'assurance d'être entendu et de bénéficier d'une déontologie respectée.
Lorsque la parole prend corps
Un protocole approprié est établi lorsqu’il s’agit de soin physique. Soit nous pratiquons le face à face à l’intérieur du cabinet ou bien dans le jardin, ou encore lors d’une marche consciente.
Lorsque le soin nécessite d’être allongé, la personne s’allonge sur le divan ou sur un tapis, dans l’herbe et la cure commence.
Les troubles dont vous souffrez sont enracinés dans le corps de l’être parlant. Par la structure du langage, préside non seulement l’émergence du sujet mais aussi la venue au monde de son être biologique.
Quel que soit le trouble dont vous souffrez :
Stress – fatigue – angoisse – anxiété - baisse d'énergie – insomnies – déprime – dépression - mauvaise estime de soi – dévalorisation - relations conflictuelles avec ses proches, ses enfants, son conjoint, au travail, TCA Troubles Compulsifs Alimentaires (Anorexie, Boulimie...) - dépendances et addictions - sexualité...
Nous aborderons votre objectif de séance dans la douceur. « Venir » c’est déjà décider d’aller mieux !
La bienveillance, l’écoute profonde et l’échange sont les maîtres mots pour retrouver son identité propre, le retour à Soi vers sa liberté d’Être.
Le cabinet et la nature vous aident et vous accueillent…
Le cabinet est ouvert à tout type de public, adultes, adolescents et enfants à partir de 7 ans.
Je reçois à Génis à la Maison de la Source dans le cadre du Divan indien et également à Brive-la-Gaillarde (19), pour une psychanalyse, une psychothérapie de soutien ou une psychothérapie analytique ou en téléconsultation.
Pour me joindre :
Téléphone : 06 84 70 18 44
Mail. bidautherapie@gmail.com
Questions express :
Vos qualités, selon vous ?
Mes années d’expérience sont pour moi un atout considérable, j’ai tant appris de vous !
Nos deux inconscients se sont connectés à la Source et se fût à chaque fois une belle aventure, nous menant vers notre véritable nature profonde, et vers un mieux être physique, émotionnel et spirituel. L’alignement « Tête-Cœur-Corps » fait sont œuvre longtemps après la cure.
La clef est l’oubli de l’identité d’analysant ou celui de thérapeute.
Comment gérez-vous votre stress ?
Je pratique ma sadhana (pratique exercices et méditation) quotidiennement lorsque je le peux, sans rigidité, ce qui maintient un espace de clarté et de sérénité face aux évènements du quotidien.
Un petit message ?
« Mieux vaut prévenir que guérir » est un adage que j’adopte volontiers. Quoi qu’il se passe « tout réside en vous ».
Mes atouts ?
Une écoute généreuse et une éthique thérapeutique
Une expérience clinique
La garantie d’une expertise et d’un savoir-faire ancestral
La pratique dans un environnement calme et naturel.
Une confidentialité
J’applique et écoute les signes…
Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie"" .
Carl Gustave Jung
Maison de la Source
Chambres d’hôtes – Lieu de ressourcement
Accueil pour vos formations et séminaires
(maxi 10 personnes).
Basée à Génis en Dordogne « Maison de la Source » est un lieu naturellement vibratoire, où se déroulent des formations et séjours (cure et soins en formule de ressourcement)et reçoit des intervenants dans le cadre de formations et séminaires maximum 10 personnes.
Maison de la Source vous ouvre ses portes sur un écrin de verdure où se nichent des chambres d’hôtes chaleureuses et douillettes, aménagées avec raffinement pour un séjour apaisant et revigorant au cœur même de la Dordogne, pouvant accueillir jusqu’à 10 convives en quête d’authenticité et de ressourcement.
Site : maisondelasource-genis.fr
Tél. 06 84 70 18 44 Isabelle 06 61 16 46 50 Gérald
Comments